Restauration d'un BERLIET 3500 Kg de 1938
Achat du véhicule
Transfert sur Charleville Mézieres
Début du démontage de la face avant
Démontage du moteur
Le collecteur et le carburateur
La pompe a eau
Au tour de la boite de vitesse
Peinture cela donne déjà un effet sympathique
Peinture résistent a la température
Remonté avec sa peinture final
Sablage du châssis
Peinture
Remise en place de bague bronze sur chaque logement de lame de ressort
Remontage du moteur sur le châssis le 28/08/2009
Le frein a main:le chrome à été refait a neuf et polie
Les marches pieds:dans l'obligation de refaire les deux éléments du fait que ceux d’origine étaient trop rouillés.
Décomposition de la fabrication des logements des écrous
L'essieu avant
Intérieur du tambour
Remplacement de tous les roulements
La cabine vue de l’intérieure
Cabine avec toutes ses tôles
La cabine dépourvue de ses tôles
Début de la remise en état des bois de la cabine
Le plancher
La partie arrière
La première tôle arrière
Premier coté du seuil de porte
la première tôle
La seconde
Le montant
Les deux montants de façade sont en trop mauvais état
il me faut aussi refaire deux éléments
Réalisation de la première bordure:Façonner a la main
Réalisation d'un modèle en carton pour le développé de la tôle
Façonnage de celle-ci
Mise a longueur de l'ensemble
Ajustement avec le tablier de façade
Petite peinture
Élément intermédiaire
Les portes
La structure bois
Les poussoir en zamak refait a neuf du fait de l'usure
La porte terminée
Coffre à batterie:j'ai conservé les équerres et les pattes de fixation d'origine
Éléments de carrosserie
Etat de dégradation du bas des ailes
En cours de réglage
Premier assemblage de l'ensemble
Le réservoir
En parallèle réalisation du siège et du dossier
J'ai récupéré un vieux sommier pour les ressorts
Réalisation comme a l'ancienne
Avec le tissus posé
Le support de plaque arrière
Le silencieux de l'échappement
Reprise des travaux de peinture de préparation le 03/05/2014
Il ne reste plus qu'a fixer les crochets de capot et quelques bricoles
Le travail de peinture finale va être possible
Le capot avec sa peinture finale le 14/12/2014
Début de l'assemblage de la caisse arrière est réalisé en parallèle
Etat d'avancement au 24/01/2015
les bois comme a l’identique 77 ans après
Premier coté avec la tôle assemblée
Vue arrière
Avec les deux cotés assemblés
Peinture cataphorèse
De retour a la maison pour réaliser la finition de la caisse arrière
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Pose du plancher en frêne de la caisse arrière: le 20/04/2015
Ajustement pour la pose de l'aile intérieur: le 20/04/2015
Ajustement de l'aile extérieur: le 01/05/2015
Réalisation des sangles de fixation de bâche arrière
Les sangles une fois posées sur le coté de la caisse arrière : le 08/05/2015
Montage des poignées chromée pour l'occasion
Préparation et pose de la garniture intérieur
Vue de l'ensemble porte fermée
Installation du compteur et du faisceau électrique: le casse tête commence
Traitement avec un corps creux pour éviter la corrosion des tôles intérieur
Pose du bois sur le premier coté.
Planche de frêne épaisseur 23 mm recoupé en deux et raboté a 8 mm épaisseur.
Réalisation d’une emboîture pour l"assemblage.
Finalisation du deuxièmes cotés
Même opération pour le tablier
Ensemble terminé il ne reste plus qu'à poncer et appliquer un vernis marin mat
Finition de l’intérieur de la cabine
Après montage comme a l'origine
L'amplificateur de son va jusqu’à l’arrière de la caisse du camion
Un très beau crochet pour l’arrière du véhicule tout juste sortie du magasin de stockage Berliet !!!!!!!
La pastille de charge
Moteur essuie glace
Photo a venir
Photos de l'ensemble terminé
Contrôle technique validé le 18/07/2015